EXPOSITION ANNEES 60

La Foire de Nice vous propose une exposition intitulée « Les Années 60 » et vous emmène vers la décennie qui a profondément marqué le 20ème siècle.

AMBIANCE | Des pièces exceptionnelles, des objets de la vie quotidienne, des documents insolites sont présentés dans une scénographie colorée et originale, qui vous invite à un véritable voyage dans le temps.
La musique, la vie politique, la vie quotidienne, les inventions, la télévision, la radio, le cinéma, le sport, les loisirs, le design, la mode, la littérature, les jeux, les arts ménagers… sont évoqués à travers différents espaces.
Les Sixties marquent la démocratisation de la modernité, le début de la société de consommation, le développement des loisirs et du temps libre.
Des inventions et réalisations bouleversent la société et les foyers, le monde culturel voit apparaître de nouvelles personnalités.
Cette exposition événement évoque de manière ludique ces grands changements.

MUSIQUE | L’arrivée du microsillon révolutionne le monde du disque qui devient une industrie. Le 78 tours est désormais remplacé par le 45 tours à quatre titres et le 33 tours à huit titres.
Un chef d’orchestre, Edouard Ruault, connu sous le nom d’Eddie Barclay découvre un grand nombre de vedettes qui enregistrent plusieurs 45 tours par an et qui peuvent se vendre par milliers.
Le « rock and roll » et ses grands succès en provenance des Etats-Unis est accommodé en langue française par les chanteurs comme Johnny Hallyday, Richard Antony…
Sur l’antenne d’Europe n°1, Daniel Filipacchi anime l’émission quotidienne « Salut les Copains », programmée pour les jeunes.
En 1963, à l’occasion du premier anniversaire du Magazine « Salut les Copains », tiré jusqu’à un million d’exemplaires et éponyme de l’émission radiophonique, plus de 200 000 jeunes se réunissent place de la Nation à Paris, prémisse de futurs rassemblements musicaux. Commentant l’évènement dans « Le Monde » le sociologue Edgard Morin baptise ce phénomène de « yé-yé ».
Cette expression caractérise toute une génération de chanteurs pourtant différents les uns des autres.

ZOOM SUR... LE SCOPITONE - 1960 | Celui présenté est l’un des derniers en France encore en état. Lancé en 1960, le Scopitone est un jukebox qui associe le son à l’image. Il était exposé dans les cafés branchés de l’époque. Claude François, Sylvie Vartan, Luis Mariano... mais aussi des humoristes comme Fernand Raynaud ou Jean Constantin étaient proposés en échange d’une pièce de 1 Franc. Les films sont projetés sur un écran en verre dépoli de 54 centimètres qui lui donne l'aspect d'un téléviseur en couleurs, objet qui n'existait pas à l'époque. Le son provient de la lecture d'une piste magnétique. L'un des principaux metteurs en scène de ces clips de trois minutes est Claude Lelouch. Mais c'est Andrée Davis-Boyer qui en a réalisé le plus. Parmi les autres réalisateurs, il y avait Pierre Cardinal, Jean-Christophe Averty, Alain Brunet, François Reichenbach ou encore Alexandre Tarta, Robert Valey...

LA VIE POLITIQUE EN FRANCE | La fin des années 50 est marquée par la reconstruction de la France et la douloureuse décolonisation.
A la suite des évènements d’Algérie et du putsch du 13 mai 1958 à Alger, le gouvernement de la 4ème république se résout à faire appel au général De Gaulle.
Le Président de la République, René Coty, demande au parlement d’investir de Gaulle qui reçoit alors les pleins pouvoirs et obtient le droit de préparer une réforme des institutions.
Michel Debré, principal rédacteur de la nouvelle constitution, approuvée par référendum, devient le Premier Ministre de la 5ème République.
En 1962, un référendum décide de l’élection du Président de la République au suffrage universel. C’est alors que Georges Pompidou est nommé Premier Ministre.
En 1965, se déroule le premier tour de l’élection présidentielle. De Gaulle est mis en ballotage au premier tour par François Mitterrand, candidat « des gauches », et est élu au second tour avec 55% des voix. En 1968, la France connaît un mouvement de révolte politique, social et culturel.

Découvrez également d'autres univers : les découvertes et tendances, la radio et la télévision, la mode bien sûr, avec un zoom sur le bikini, ou encore l'ameublement et le design...

EXPO ANNEES 60 - PALAIS DES EXPOSITIONS - Mezzanine

#ACTUS