UNE EXPOSITION SUR LE CINEMA

Venez découvrir les coulisses du cinéma au Palais des Expositions !
De Méliès et les frères Lumières à aujourd'hui, du cinéma muet à la couleur et au son, l'exposition vous éclairera sur les débuts du cinéma. A découvrir : des caméras d'époques, des extraits des premiers films, des affiches originales de films tournées à Nice...
Les décors, les effets spéciaux, la fabrication d'une bande son, les secrets du maquillage : glissez vous dans les coulisses d'un tournage.
Et pour épater les amis, venez vous prendre en photo dans un décor western, comme si vous y étiez !

Avant de découvrir l‘exposition sur les coulisses du cinéma, venez vous faire prendre en photos sur une scène western, devant une façade de saloon, bien assis confortablement dans un fauteuil de réalisateur ou de producteur de cinéma.
A l’étage, vous découvrirez les prémices du cinéma avec des caméras d’époque, des documents anciens et des objets historiques de collection, mais également avec des extraits des premiers films. Vous apprendrez comment le cinéma d’aujourd’hui est devenu une discipline extrêmement technique. Du muet au sonore, du noir et blanc à la couleur, les grands noms du cinéma comme les frères Lumière, Charles Emile Reynaud, Thomas Edison, ont tous apporté leur pierre à l’édifice pour créer du rire ou de l’émotion.

Vous aborderez également les effets spéciaux avec le maquillage fx, ou l’incrustation. Vous pourrez vous faire maquiller comme une grande star de cinéma, ou au contraire vous maquiller en zombie grâce à la présence de l’école Fam à côté de maquettes et costumes réalisés pour le cinéma. Vous apprendrez l’importance des métiers de la coiffure, du maquillage et du costume.
Testez également l’incrustation sur fond vert, qui est un des effets spéciaux couramment utilisés au cinéma. Faites la météo, ou donnez l’illusion d’être en pleine nature alors que vous êtes au Palais des Expositions de Nice !

Une exposition d’affiches inédites vous transportera dans le passé du cinéma, tout au long de l’exposition.

Enfin, venez vous exercer au doublage sur un extrait de film d’animation, et rencontrer notre animateur qui vous expliquera comment se construit une bande son au cinéma

Des panneaux explicatifs seront à votre disposition pour apprendre de nombreux secrets sur les coulisses du cinéma (effets spéciaux, doublage/bruitage, du muet au sonore, les faux décors, l’incrustation, la couleur au cinéma, le coiffeur costumier, le décorateur, le maquilleur, le progrès du son, les effets spéciaux, les films en couleur, les origines du cinéma).




L'école FAM de Nice, spécialisée dans les formations de la mode et du maquillage, proposera chaque jour des démonstrations sur le maquillage FX et sur le maquillage de cinéma :

  • Samedi 9 mars : La famille Adams
  • Dimanche 10 mars : Les zombies au cinéma / Mariage Zombies
  • Mercredi 13 mars : Hommage aux films d'horreur des années 80
  • Samedi 16 mars : Coups et blessures au cinéma
  • Dimanche 17 mars : Alice au Pays des Merveilles

 

#ACTUS